La géoécologie intègre l’analyse des éléments naturels et artificiels

La géobiologie s’occupe habituellement de mesurer les influences extérieures, notamment les énergies issues de la terre (telluriques) sur l’habitat, les humains et les animaux.

Plus récemment et par la force des choses, cette discipline ancestrale s’est intéressée aux perturbations électriques et électromagnétiques générées par l’activité technologique humaine, grand facteur de nuisances dans nos maisons et appartements.

Des scientifiques russes se sont intéressés particulièrement aux nuisances provoquées par les pylônes, les antennes-relais, les éoliennes et autres installations électriques, publiques ou domestiques. Leur approche apporte d’autres connaissances sur la nature des énergies en jeu et surtout de nouvelles méthodes de correction. En Russie, cette discipline se nomme la géoécologie et est enseignée dans quelques Universités. La géoécologie constitue peut-être une évolution forcée de la géobiologie, qui intègre l’étude de l’ensemble de l’environnment, naturel et artificiel, sur les êtres vivants.