La pollution électromagnétique

L’introduction de technologies modernes dans notre vie quotidienne a engendré une nouvelle gamme de pollution : la pollution électromagnétique. Les appareils électriques que nous utilisons produisent des champs électriques et magnétiques qui peuvent avoir des conséquences sur notre état de santé.

Les champs électromagnétiques se révèlent comme facteur d’agression pour les organismes vivants qui ne reconnaissent pas ces champs comme biologiquement compatible et développent des réponses caractéristiques de stress. Les effets directs sur la santé font actuellement l’objet de multiples recherches. Dans tous les cas de figure, il semble primordial aujourd’hui d’avoir une idée précise des pollutions présentes dans notre environnement et d’en limiter au maximum l’exposition.
Les rayonnements électromagnétiques sont habituellement classés selon leur fréquence et repris dans le spectre électromagnétique. Parmi les pollutions électromagnétiques les plus fréquentes dans notre environnement, deux catégories sont à distinguer :

  • les ondes de basses fréquences, dues principalement à l’utilisation d’électricité domestique et industrielle
  • les ondes de hautes fréquences, appelées également radiofréquences, hyperfréquences ou micro-ondes, utilisées principalement pour véhiculer des informations.

Le Parlement Européen estime que le niveau d’exposition de l’espèce humaine aux champs électromagnétiques a été multiplié par 1.000.000.000 (il faut bien lire 1 milliard) depuis 1945.