Les normes liées à l’activité électromagnétique

L’objectif d’une norme devrait être de déterminer le seuil limite d’exposition en dessous duquel il est certain qu’aucun danger n’est à signaler pour la santé des normes sont établies. Les normes officielles sont rarement fondées sur base de ce principe de base.
Les normes officielles sont fixées par les autorités. Des organismes indépendants (dont l’ICNIRP et le FCC) soumettent des recommandations aux Etats qui déterminent ensuite les valeurs limites d’exposition. Très souvent, le résultat des recherches scientifiques annoncent des risques sanitaires pour des expositions situées en dessous des normes en vigueur. Le rapport BioInitiative (analyse de 1.800 études scientifiques) critique sévèrement les normes officielles.

Il me semble capital de s’appuyer sur les découvertes scientifiques afin d’appliquer le principe de précaution. Les valeurs limites que j’utilise comme référence lors d’analyse de lieu de vie se basent sur les recommandations objectives appliquées par certains pays précurseurs ou déterminées par des études scientifiques jugées pertinentes. Nous les appelons les normes biocompatibles, car compatibles avec la vie.